À l’issue du Mondial des Pinots, édition 2023 organisée par Association VINEA, à Sierre, Réal Wolfe, président de Sélections Mondiales des Vins Canada et dégustateur, nous livre ses impressions.
Rendez-vous à Sierre/Valais – Suisse, du 24 au 26 mai 2024, pour la prochaine édition du Mondial des Pinots. Pour retrouver le palmarès 2023, cliquez ici.
Les vins suisses, porteurs de l’héritage du Pinot Noir, ont une fois de plus brillé au Concours Mondial des Pinots. Les vignerons suisses ont démontré une maîtrise exceptionnelle, avec leurs crus captivant les palais des juges et remportant les premières places dans différentes catégories.
Le Mondial des Pinots fait partie de VINOFED, la Fédération mondiale des Grands concours internationaux de vins et spiritueux qui regroupe actuellement 15 concours à travers le monde. C’est sous le parrainage de l’Office International de Vins OIV et de l’Union Suisse des Œnologues que le jury, composé de professionnels de tout bord, a siégé du 3 au 5 novembre à l’Hôtel de Ville à Sierre pour déguster quelque 870 échantillons présentés par 263 producteurs de 13 pays. À côté du pinot noir, le jury avait aussi à évaluer des crus à base de pinot gris et de pinot blanc, deux variantes obtenues naturellement par mutation génétique. Les dégustateurs ont souligné le haut niveau d’ensemble des échantillons présentés et ils ont pu décerner deux Grand Or, 110 médailles d’or et 140 médailles d’argent.
La remise des distinctions a eu lieu en marge de VINEA on Tour, dans le cadre du majestueux Zunfthaus zur Meisen, le 23 novembre 2023 à Zurich. Après les mots de bienvenue du président de VINEA, Jonas Ettlin et en présence de Paolo Basso, meilleur sommelier du monde, les lauréats ont été appelés sur le podium par Fabienne Bruttin, directrice de VINEA et Michaël Balmer, responsable du concours.
Lors du Festival des Pinots primés qui s’est déroulé suite à la manifestation, le public était invité à découvrir les crus médaillés de plus de vingt producteurs présents sur place.
Images et propos recueillis par Fabienne Bruttin, directrice de VINEA
Source: Association VINEA