Les Crus Bourgeois du Médoc seront à l’honneur lors de la soirée d’ouverture de l’édition 2025 des Sélections Mondiales des Vins, le 8 octobre prochain. Ce collectif de vignerons passionnés incarne toute la richesse et la diversité du Médoc, entre estuaire et océan. À l’aube d’une nouvelle reconnaissance, ils dévoilent leur Classement 2025, fraîchement publié, qui distingue 170 propriétés à travers les appellations médocaines. Un classement exigeant, reflet de leur engagement pour la qualité, l’environnement, et le rayonnement de leur terroir.
Les Crus Bourgeois du Médoc regroupent un collectif de près de 120 vignerons aux profils éclectiques, épicuriens et profondément attachés à leur presqu’île entre l’estuaire de la Gironde et l’océan Atlantique.
Fiers de ce terroir viticole exceptionnel, engagés pour leur territoire et les pieds sur terre, ces femmes et ces hommes sont animés par la volonté d’élever la qualité de leurs vins à son meilleur niveau, de cultiver et de partager l’art de vivre authentique et convivial du Médoc et d’incarner leurs vins de propriété.
Publié en début d’année 2025, le Classement des Crus Bourgeois du Médoc distingue 170 Crus Bourgeois. 120 Crus Bourgeois, 36 Crus Bourgeois Supérieurs et 14 Crus Bourgeois Exceptionnels.

Réparties sur les différentes appellations médocaines (Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc, Margaux, Pauillac et Saint-Estèphe), les propriétés sont classées pour une durée de 5 ans.
Chaque cru a été dégusté à l’aveugle par un panel de 10 dégustateurs indépendants, sur 5 millésimes différents et devait atteindre un niveau de qualité suffisant. Les propriétés devaient également justifier d’une certification environnementale pour être élue Cru Bourgeois.
Pour les mentions complémentaires (Supérieur & Exceptionnel), les crus devaient obtenir un niveau de qualité plus élevé et justifier de plusieurs certifications environnementales. Enfin, il fallait produire un dossier présentant les différents aspects de la propriété selon différents critères techniques, commerciaux et de promotion.
Un jury final composé de 6 experts présidé par Philippe Faure-Brac, chef sommelier et meilleur sommelier au monde en 1992, apprécié de manière anonyme les résultats de dégustation et du dossier spécifique pour déterminer les crus pouvant obtenir une mention complémentaire.
Pour promouvoir ce nouveau Classement, les Crus Bourgeois du Médoc ont lancé une campagne de communication centrée sur vos moments de consommation autour d’une nouvelle signature de marque : dépasser les étiquettes.