1983 – L’origine de Sélections Mondiales des Vins
L’idée prend sa source au cours de l’édition de 1983 du Salon des vins de Montréal. M. Paul Shooters, président de l’événement, organise alors un concours de dégustation seulement avec les vins qui y sont présentés. Les bases sont jetées : la Société des alcools du Québec (SAQ) s’associe immédiatement au projet et subséquemment, on baptise le nouveau venu « Sélections Mondiales des Vins ».
1986
La SAQ reprend exclusivement, à son compte, l’organisation du concours bisannuel pour le propulser vers de nouveaux sommets.
1989-1990 – Une croissance rapide et dynamique
La SAQ met en place une équipe dédiée sous la houlette de M. Réal Wolfe qui devient ainsi le nouveau secrétaire général de SMV et, sous son impulsion dès l’édition de 1990, ce sont au-delà de 1000 vins du monde entier qui sont soumis au palais de juges internationaux émérites.
1992 – Création d’un site Internet avant-gardiste
SMV crée un site Internet afin d’offrir aux acheteurs du monde entier tous ses vins auréolés. Un geste d’avant-garde, car c’était bien avant l’arrivée des cotations sur les vins Wine Spectator et Robert Parker.
1993 – Un concours d’envergure de plus en plus internationale
D’autres concours émergent sur la scène internationale, et la SAQ ainsi que SMV travaillent de concert afin de susciter une synergie entre les principaux acteurs. C’est ainsi qu’en mai 1993, à Ljubljana en Slovénie, la Fédération mondiale des Grands concours internationaux de vins voit le jour. Son secrétariat général est basé à Montréal sous la supervision de M. Réal Wolfe. Fort de cette alliance, SMV joue de son influence en même temps qu’il développe un large réseau de contacts, que les inscriptions au concours augmentent et que la compétition gagne en notoriété.
Affiche officielle de l’édition 1994 du concours
2007 – De nouveaux organisateurs à la tête de SMV
La SAQ passe la main et c’est un duo d’entrepreneurs privés qui reprend les rênes. Une entente est rapidement conclue pour que les nouveaux acquéreurs puissent conserver le nom de Sélections Mondiales des Vins. Messieurs Denys Paul-Hus et Ghislain K. Laflamme rapatrient le concours dans leur ville d’origine, Québec. L’événement devient alors annuel et s’y tiendra pendant 13 éditions, jusqu’en 2019.
MM. Denys Paul-Hus (à gauche) et Ghislain K. Laflamme (à droite), acquièrent le concours en 2007.
2019-2020 – Un retour et un nouvel envol
Vent de changement en 2019, alors qu’un nouvel acquéreur bien connu du milieu reprend du service.
M. Réal Wolfe et son partenaire M. Vicente Sánchez Migallón d’Enopassion en Espagne deviennent propriétaires de SMV pour cette édition bien particulière de 2020. En effet, c’est l’année de tous les défis pour la nouvelle direction, car leur arrivée coïncide avec les éclosions de COVID-19, à l’origine d’une pandémie mondiale.
C’est donc après deux reports du concours que l’édition de 2020 est tenue à Québec dans des conditions sanitaires strictes à la fois pour les organisateurs et les jurés locaux. Le défi sera relevé avec brio, pavant la voie à un retour au bercail à Montréal en 2021.
Vicente Sánchez Migallón d’Enopassion (à gauche), et Réal Wolfe, président de SMV (à droite).
2021 – De nouveaux partenariats prennent forme
De nouveaux partenariats prennent forme avec la SAQ et avec l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), lequel est le nouvel écrin de la prestigieuse compétition internationale. En outre, M. Réal Wolfe et son équipe ont développé une approche de recrutement des vins au niveau régional où les forces vives locales stimulent l’appel de candidatures, toujours avec l’objectif de faire rayonner des producteurs et des vins du monde entier. D’ailleurs, l’un des constats que l’on fait aujourd’hui sur le concours, au-delà du nombre important de produits inscrits à la compétition, est la montée en gamme qualitative des vins prétendant au titre.
L’équipe de Sélections Mondiales des Vins, lors de l’édition 2022.
2023 – SMV célèbre son 40e anniversaire
Enfin, SMV célèbre cette année son 40e anniversaire et sa 30e édition. Le concours jouit désormais d’une notoriété qui dépasse les frontières, et sa position stratégique en Amérique du Nord offre une rampe de lancement privilégiée à nombre de producteurs du monde entier en quête de nouveaux marchés. Quant aux amateurs québécois, ils dénichent eux aussi, année après année, de nouveaux produits marqués des réputés sceaux SMV qui combleront leur soif de découvertes.
Avec la collaboration de Jean Chouzenoux, Correspondant étranger, Magazine Prestige, SamyRabbat.com